LES CONSEILS DE FABRIQUE

Le Conseil de Fabrique est l’institution chargée, dans chaque paroisse, de la gestion des biens matériels de la paroisse et de l’entretien intérieur de chaque église. A l’origine, l’expression "fabrique" faisait référence à la construction même des églises, puis a finalement recouvert l’ensemble des travaux de réparation, et d’entretien intérieur de ces églises.

Cette institution existe uniquement en Alsace-Moselle.

Le Conseil de Fabrique a pour rôle de gérer tous les biens, les revenus (quêtes et dons) et les dépenses de la paroisse en partant du remplissage de la cuve à mazout, de l’éclairage, la sonorisation, le nettoyage, le fleurissement, et jusqu’à l’achat du vin de messe et des hosties.

Le curé et le maire de la paroisse sont membres de droit du conseil. Ils sont entourés de membres élus parmi les paroissiens (de 5 à 9 membres).
Le conseil se réunit au moins une fois par trimestre. Il élit en son sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Pour notre communauté, les présidents des Conseils de Fabrique sont:
- Bischwiller: Gabriel BEYROUTHY
- Kaltenhouse: