PRÉPARATION AU MARIAGE

Renseignements et inscriptions (8 à 12 mois avant la date du mariage): 03.88.63.21.86  ou  email

Fiche d'inscription

​

Vous souhaitez fonder un foyer et vous voulez demander à l'Église de consacrer votre union?
En une telle circonstance, la communauté chrétienne voudrait d'abord vous dire qu'elle s'associe à votre joie et souhaite votre bonheur!

Pour l’Église catholique le mariage religieux est un sacrement que vous-mêmes vous donnez, l'un à l'autre au moment de l'échange des consentements en présence d'un prêtre (ou d'un diacre) et vos témoins.
Le mot "sacrement" est ici le mot clé, car il veut dire le "signe efficace du salut", qui en même temps est le signe de l’amour de Dieu, qui intervient ainsi dans la vie de l’homme. A travers son amour c'est Jésus Christ, Lui-même, qui veut bénir votre amour et en même temps, vous donner Son amour en exemple. Dans le sacrement du mariage l’Église veut vous faire participer à cet amour divin.

Pour Jésus Christ l’amour n’est pas un simple sentiment qui va et vient, ni un "égoïsme à deux", mais un don total de soi-même à une autre personne pour la rendre heureuse.
Dans l"Évangile de Saint Jean, il nous dit: "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (Jean 15,12).

Aimer quelqu'un, c'est lui donner sa vie propre vie au quotidien, sans cesse, dans le bonheur et dans les épreuves. Ainsi, le bonheur propre de chacun résultera du bonheur de la personne que l'on aime. Dans le monde actuel, qui cherche plutôt la facilité, c’est n’est pas une vision de l’homme qui est à la mode, mais sûrement c’est elle qui est la plus ambitieuse et qui respecte le mieux la dignité de chacun. Pour que le mariage soit un sacrement il faut que votre engagement mutuel soit libre, responsable et durable.

Car c'est justement votre bonheur qui est en jeu, l'Église voudrait, elle aussi, vous inviter à préparer ensemble, avec soin, le don que vous allez vous faire l'un à l'autre et qui va engager toute votre vie. Cette préparation, au delà des formalités administratives qui sont réduites au stricte minimum, doit vous permettre de réfléchir et d'envisager l'avenir avec l'aide de Dieu.

Au sein de notre Communauté, la préparation au mariage s'effectue auprès d'une équipe constituée de plusieurs couples et de notre curé.
Lors de 2 rencontres en soirée et d'une rencontre lors d'un dimanche (messe + repas), vous pourrez, à deux, et éclairés d'autres expériences, préparer ce jour si important.

La préparation au mariage n'est pas qu'administrative ou pastorale, elle est aussi liturgique. Autrement dit, il convient de préparer comme il se doit VOTRE célébration à l'église.

​

Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition plusieurs documents:

tableau.png